© François de Verdière - 2001-2021 ADAGP


François de Verdière

François de Verdière a une  expérience scientifique, Paris et Berkeley-Californie, et de plasticien.
En  2010 François de Verdière a été  élu au Bureau national de la Maison des Artistes comme Secrétaire Général, puis en décembre 2018, en tant que Président de La Maison des Artistes.
François de Verdière est un coloriste, peintre graveur et plasticien photographe.

Ses toiles sont en général préparées avec des matériaux (résines, collages, cartes et sables).Facture figuration libre à la fois comme « Océans » ou « Provence », après les travaux sur les mythes et les grands espaces, les signes et matériaux de la mer ou du désert, qui privilégient la couleur et la lumière.

François de Verdière a travaillé l'estampe 7 ans au CNEAI (Centre National d'Estampe et des Arts Imprimés) et dorénavant dans son atelier. Il aime à mélanger les approches traditionnelles et les techniques les plus récentes  en contrepoint.

Il est leader dans la mise en place en France, d'ateliers et de techniques dites de gravure « non toxique » et  enseigne  la gravure dans son atelier en conformité aux principes de Non Toxic Intaglio, et sur l'utilisation de techniques polymères et photopolymères.

Les séries « Marines » de 2013 et 2014, reprennent à l'huile sur toile, ou gravure les thèmes marins en transposant de très anciennes photos des côtes  sur plaques de verre et en projetant les situations de ces mêmes lieux dans un travail à l'huile et  à l'aquatinte. de 2015 à 2016 il travaille sur des cartes marines et de relevé océanographiques des années 50 et 60 par le Cdt Roger Brenot sur les navires "Thalassa" et "Cdt Charcot".

En 2012, ses créations numériques sur la Chine, résultat de douze mois de travail de plasticien, après deux voyages en Chine ont été accompagnées par un livre d'artiste tiré à 100 exemplaires numérotés et signés, reprenant 50 créations en grand format (A3) et accompagnées de poèmes en français et en chinois composés pour le livre par le philosophe franco chinois Jacques Han.



Ses œuvres sont présentes dans des collections en France, Californie, Texas, Suisse, Angleterre, Allemagne, Italie, Chine et Pennsylvanie

Biographie

Biographie