© François de Verdière - 2001-2020 ADAGP


François de Verdière

Dans les années 1950 et 1960 les navires  océanographiques , "Thalassa" et "Président Théodore Tissier" de l’I.S.T.P.M., sont sous la responsabilité du Cdt Roger Brenot, et de Léopold Berthois.

Le Cdt Brenot avec le "Jean Charcot" de la D.G.R.S.T.   ont parcouru les océans et principalement l'Atlantique (pour sonder le talus continental) mais aussi l'Océan Indien (pour sonder les abords des Iles Kerguelen et Crozet).

Le Cdt Brenot, collègue de J.Y. Cousteau a fréquemment mené des missions océanographiques et a été, l'un des trois responsables de l'équipe Cousteau durant quelques années.

François de Verdière a démarré un travail en 2014, mené à partir des documents originaux de relevés produits durant ces campagnes.  A cette époque les relevés étaient produits sur de grands plans par des instruments fondés sur l' analogique et non pas sur le numérique.

Les cartes et documents, de courbes de relevés de profondeurs, forment un superbe matériau graphique  qui se maroufle sur la toile et se prête à à toutes les fantaisies marines.

Cartes et Voyages 2014 - 2016

Bathymétries et Voyages